Dormir est un passe-temps merveilleux pour beaucoup. Pourtant, de nombreuses personnes ont des difficultés à s'endormir, à rester endormies ou à se lever avec des douleurs au dos ou à la nuque. Une position de sommeil correcte est essentielle pour éviter tout cela. Mais qu'est-ce qu'une bonne posture et est-ce la même pour tout le monde ?
Vous pouvez diviser les positions de sommeil en trois catégories : couché sur le côté, couché sur le ventre et couché sur le dos. Bien sûr, il n'y a pas de posture parfaite, le corps humain est trop complexe pour supposer que tout le monde dort mieux d'une manière. Cependant, les différentes attitudes ont des avantages et des inconvénients généraux.
Couché
On pense généralement que c'est la meilleure position pour dormir. Le poids de votre corps est uniformément réparti, ce qui assure une position neutre du cou et de la colonne vertébrale. Votre corps n'est pas contraint à toutes sortes de courbes et cela garantit une nuit merveilleuse pour la plupart des gens. Votre tête est au-dessus de votre œsophage et donc votre estomac rotera à peine.
Mais c'est une mauvaise attitude pour les ronfleurs. Et bien sûr, vous ne voulez pas compromettre le sommeil de votre partenaire de lit.
Couché sur le côté
La plupart des gens adoptent cette position dans leur lit pour bien dormir. Cette posture offre de nombreux bienfaits : aide contre les lombalgies, anti-stress et bonne contre l'apnée du sommeil. C'est aussi de loin la meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes. Cette position favorise la circulation sanguine de la mère et de l'enfant. Faites attention à vos bras, s'allonger sur le côté peut parfois gêner et cela crée une sensation de picotement et de sommeil dans votre bras qui disparaît après quelques minutes. Les muscles de votre cou et de vos épaules peuvent également souffrir de cette posture car vos épaules portent beaucoup de poids. Il semble également que cette attitude puisse provoquer des rides au niveau du visage et du décolleté. Et bien sûr, nous voulons tous éviter cela.
Enclin
Cette attitude est généralement considérée comme la pire des attitudes. Le bas de votre dos en particulier est extrêmement sollicité par la posture creuse que votre dos adopte. La colonne vertébrale du cou subit également beaucoup de pression à cause de la rotation de la tête. Les douleurs nerveuses et les bras et les mains engourdis sont très fréquents. Le seul avantage de cette position est que le ronflement est très rare.
Conclusion
La bonne position de sommeil est une affaire très personnelle. Pourtant, vous remarquez que divers maux peuvent être résolus en essayant une position de sommeil différente. Un bon oreiller peut contribuer à une meilleure position de sommeil.